Marseille, Capitale Européenne 2013, la belle, la multiple

Oui, en 2013 à travers Marseille Capitale Européenne, c’est Marseille-Provence
et toute les cultures du bassin méditerranéen qui seront mises à l’honneur. Marseille la belle, c’est indéniable, Marseille la multiple parce que de tous temps on s’est croisé, mélangé, confondu. Marseille c’est Pagnol, c’est Belsunce, c’est Ricard (Paul), c’est football bien sûr, c’est Tapie, c’est Fernandel, Yves Montand ; je profite pour rendre hommage à tout ce(ux)la.
Pour en revenir à notre sujet du jour, Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 c’est un peu comme si c’était Avignon toute l’année ou que toutes les subventions tombaient d’un coup dans une seule et même enveloppe, être Capitale Européenne c’est recevoir un coup de projecteur international qui réconcilie culture et investissement, ambition, prise de risque, ouverture. C’est un peu comme un Miracle en fait, et à Marseille, les miracles…
Le label « Capitale Européenne de la Culture » est un projet de haute qualité artistique, ambitieux, qui sait rester ouvert à tous les publics ; il se déroule sur la majeure partie des Bouches-du-Rhône. C’est aussi un défi d’aménagement culturel du territoire pour la préparation duquel plusieurs espaces de diffusion ont subi un sacré lifting, certains ont même été conçus spécialement.
Petite aparté avec la définition UNESCO de la Culture : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Ici le programme intégral de Marseille Capitale Européenne de la Culture.

Et c’est la fin de la première partie de ce dossier consacré à Marseille 2013, et comme d’habitude, RÉAGISSEZ !

Publicités

4 réflexions sur “Marseille, Capitale Européenne 2013, la belle, la multiple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s