Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture (part 2)

Tout au long de l’année 2013, comme déjà évoqué sur Info Ma Tic, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront le territoire, Marseille Provence.
Tous les modes d’expression artistiques orchestreront ce grand rendez-vous : danses contemporaines, musiques, arts plastiques, théâtres, expositions, arts de la rue, littératures, arts numériques, cuisines, cinémas, etc…

Coup de spotlight sur un projet criant d’humanité. Adepte de la démonstration plutôt que du discours, je n’hésite pourtant pas à outrepasser cette conviction et vous livre ici mon avis.

>> historias verdaderas, storie vere, true tales, histoires vraies <<

Collecte durant toute l’année 2012 dans les langues des 13 pays qui bordent la Méditerranée d’histoires vraies raconter par les gens. Dépôt sous forme écrite, sonore ou vidéo, cette bibliothèque permettra de restituer ces histoires en 2013 sous diverses formes artistiques : livre, création sonore, théâtre vidéo, lectures publiques… afin de les partager avec le public.

Mon avis donc !

Échanges de souvenirs en version multilingue, on ouvre le coffre aux trésors, on appelle la mémoire à se livrer, à livrer ses secrets et légendes, on s’attend à autant d’histoires que de scénarios potentiels à la Robert Guédiguian…
De mon côté, je donnerais cher pour avoir accès à ses histoires, vierges de travail artistique ou de mise en forme (en scène) spectaculaire, pensant que la richesse de cette mémoire réside avant tout dans son état brut, telle qu’elle sera révélée.
Parce que l’intervention d’artistes (au talent certain) sera bien sûr positionnée en tant que vecteur de l’histoire et non pas comme un maquillage à coup d’effet spécial, j’espère que le résultat sera fort du respect de l’origine… mais quand même, quelle chance de recueillir autant de témoignages aussi authentiques !

Publicités

4 réflexions sur “Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture (part 2)

  1. Super initiative !Ça donne envie d'y laisser une histoire. Mais laquelle ? Une tranche de vie, une anecdote… à méditer !PS: Pour info, tu peux voir/lire des histoires brutes déjà déposées en de page du site.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s