La santé des bébés – l’art de vouloir trop bien faire ?

Au sujet aujourd’hui, cette étude mandatée par la Société Française de Pédiatrie et parue ce jour mettant en lumière les dangers du port des … colliers d’ambre chez les bébés.
Je décide d’en parler ici parce que je suis papa, d’abord ! Aussi en raison du motif qui encourage les parents à accrocher des colliers d’ambre autour des cous de leurs bébés.
Des colliers qu’on voit souvent, c’est vrai…
En effet, pour ceux qui ne le savent pas, les soi-disant vertus antalgiques de l’ambre sont un recours privilégié par les parents pour soulager les bébés lors des poussées dentaires. Ca, pour ceux qu’ont pas connu… c’est kekchôz !
Alors il existe de tout pour les soulager et se soulager aussi au passage parce que (disons-le sans retenue) bébé qui fait ses dents en profite aussi pour le dire (si vous voyer c’que j’veux dire ;).
Mais un des moyens qui a fleuri autour des cous des tout petits est le collier d’ambre, voilà. Or, il est mis en cause. Tiens-donc, et pourquoi ?
Je vais vous le dire, pourquoi… parce que c’est un collier et que les gosses peuvent s’étrangler avec, voilà pourquoi… punaise ! J’admets, dès lors, qu’on puisse tester le collier (j’y ai moi-même songé, alors …) EN JOURNÉE. 
Quant à la nuit ou pendant les moments où l’on est pas avec le bébé (les siestes par ex), j’avoue ne pas comprendre.
Et les pédiatres… il leur a fallu une étude à combien de milliers d’euros pour piger ça ?… 
Bon, c’était perso ça, mais bon… j’suis sidéré par ce bien-pensant qui fait qu’on a besoin d’une étude pour se rendre compte que l’utilisation d’un produit pourrait s’avérer dangereuse dans telle ou telle utilisation, etc… J’ai l’impression qu’on a perdu tout bon sens au profit des procédures érigées par les manuels d’utilisation…
Condoléances au famille, et coucou aux bambins qui se sont endormis avec ce collier autour du cou.
PS : mon bambin tourne à l’homéopathie, et ça fonctionne nickel.

Source : http://www.newsring.fr/actualite/1413-les-colliers-de-dentition-en-ambre-a-lorigine-de-plusieurs-deces-de-bebes

2 réflexions sur “La santé des bébés – l’art de vouloir trop bien faire ?

  1. J'avoue être un peu perplexe… Encore une fois le monde médical joue sur le registre de la peur, de la culpabilité en nous faisant croire que nous sommes (encore !) des parents irresponsables si l'on choisi telle ou telle manière pour soulager NATURELLEMENT les maux de nos bambins. Bizarre, aucune étude ne relate la dangerosité de faire avaler une, deux, trois…? doses de doliprane par jour à un nourrisson, le temps que ses 20 petites quenottes pointent le bout de leur nez !Dans l'article cité, il est dit qu'en 2003, 30 décès ont été comptabilisés… Et les autres années? Qui a commandé cette étude? De même, nous ne savons rien sur les causes de ces décès (l'état du lit, la réactivité des parents et autres paramètres.)Bref, je ne dis pas que faire dormir un enfant avec un collier n'est pas potentiellement dangereux (en effet il n'y a pas besoin de faire une "étude" pour cela!), MAIS arrêtons de faire croire aux gens qu'ils mettent la vie de leur bébé en jeu à chaque fois qu'ils utilisent une solution alternative sur laquelle les lobbying pharmaceutiques n'ont aucun pouvoir.Je pense que des parents observateurs et responsables (je parle de ceux qui ne cèdent pas aveuglément aux effets de mode) n'ont pas besoin qu'on leur impose un seul et unique point de vue… Marre de croire que des pseudo têtes bien pensantes sont de meilleurs éducateurs que nous !PS: Oui l'homéo c'est pas mal pour les dents ;) ! Mais Boiron sont des lâches, ils ont choisi de laisser tomber les parents en arrêtant la fabrication de leurs suppositoires !

    J'aime

  2. Merci de ton avis que je partage aussi ; ceci étant, quand je dis qu'on a perdu tout bon sens au profit des procédures officielles, j'entends également qu'on va plus facilement vers le Doliprane que vers l'alternatif. En clair on se contente souvent de ce qu'on nous dit sans faire appel à son libre arbitre (le collier d'ambre c'est très bien mais c'est un collier).

    J'aime

Laisser un commentaire

