Un peu de lecture : des blogs où l’on s’évade !

Dans une époque ancienne, j’écrivais des chroniques.
Je donnais mon avis sur les sorties de disques dans un fanzine qu’on avait créé.
A l’époque, où il y avait du soleil à la toque, on avait une asso avec les potos : on organisait des concerts, toussa toussa…
Puis les chroniques se sont mises à rimer et sont devenues des histoires originales ; le tout s’est habillé de musique plus ou moins adroite, plus ou moins … nécessaire !
Ce sont devenues des chansons. Et oui, c’était à l’époque.
Mais ce qui m’avait poussé à écrire c’était avant tout la lecture, voyez-vous. Alors les romans, très peu. Beaucoup commencés, très peu finis. Ceci s’explique surtout par le fait que je suis davantage attaché à la forme qu’au fond (à de rares exceptions néanmoins) et que finalement un roman c’est parcouru en 20 pages et basta.
Les magazines, un peu plus. En parmi eux il y avait R&F dans lequel sévissait un certain P. Eudeline. La forme imposée par les colonnes du mag me correspondait mieux. C’est dans cette veine que me suis faufilé.
La poésie, enfin, qui techniquement est un peu à la littérature ce que l’architecture est au bâtiment. Dieu que ces moments ont compté pour moi, ces moments où je découvrais pour la première fois Spleen et Idéal, Brassens bien sûr, et tant d’autres que j’ai fini par oublier.
Mais l’écriture c’est comme le vélo : ça ne se perd pas mais on s’essouffle…
Tout ça pour introduire l’objet du billet : les blogs qui je lis actuellement et qui valent le détour. Pour ceux qui sont intéressés par le phrasé qu’a du sens et des coucougnettes (comprendre qui ne parle pas pour rien dire…) , pour ceux qui ne sont pas forcément à la recherche de …, mais qui se laissent volontiers surprendre, pour ceux qui en ont marre de l’uniformisation du web parce qu’après tout on n’est pas sur Internet pour se manger du Figaro par tranche de douze.
J’ai décidé de vous faire partager certains de ces lieux où j’aime m’aventurer, parce que chacun des auteurs y passe du temps et que ce temps là n’est perdu pour personne. A condition d’en connaître l’existence…
Voilà certaines de mes lectures favorites. Au plaisir de partager ! N’hésitez surtout pas à réagir…
Publicités

3 réflexions sur “Un peu de lecture : des blogs où l’on s’évade !

  1. Hello Alexandre,Merci pour le coup de projecteur…Hélas, à l'exception peut-être du vélo (cela dépend à quel degré on le pratique), je pense que tout peut se perdre si on n'y fait pas gaffe. Rien que pour mon modeste blog, il me faut quasiment deux semaines pour retrouver le rythme après un mois de vacances. Regarde un gars comme Polnareff, magnifiquement doué s'il en est; il a fini par se perdre (à de trop rares exceptions près) pour ne pas avoir été suffisamment vigilent. Le talent est gourmand, il faut l'entretenir!Jimmy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s