Citations / bouts de mots

Citations de grands auteurs
Sur le coin d’une table, deux trois mots, une fable, combien d’idées perdues pour une seule véritable ?
Sous vos yeux se déroule (mais si l’on ne l’explique, comment le deviner ?) une sorte de commencement de parallèle, une ouverture de parenthèse, un début d’assistance.
Une si grande inspiration, bon sang… le début d’une rubrique (le mot est faible) sans fin, sans limite, sans contrainte, sans rien que du sens, de beau, du vrai. Bienvenu !
 

Paul Auster

« Je croyais que ce serait simple, mais je dus m’y reprendre à six ou sept fois avant d’avoir l’impression que j’avais trouvé le ton. C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contrition larmoyante, et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent creuses et fausses ». (Brooklyn Follies)

Anonyme

« Je me dis que même si le monde n’est pas parfait, je n’y peux rien » (documentaire Appel d’Air)

Dostoïevski

« Faire vibrer certaines fibres intimes et donner du goût pour cette tristesse sacrée qui est l’apanage des âmes d’élite et qu’aucun de ceux qui l’éprouvent ne consentirait à échanger contre aucun des plaisirs vulgaires. » (Les Possédés)

Perso

Sensation surprenante

les larmes absentes se perdent

en trajectoires. (Haïku)

Laisser un commentaire

