Pinterest : outil de veille et réseau social

Pinterest - tableaux alexandre cuminge - culture et com

Bonjour, super week-end à lécher la vitrine samedi, et à pousser la poussette dimanche, c’était family contest !!

Et vous, bien ?

 Aujourd’hui, je vous dévoile ma façon d’utiliser Pinterest, en mode « veille sur moi ». Et vous, qu’épinglez-vous ?

Moi, les réseaux sociaux, je n’y ai que trop rarement trouvé mon compte (sans jeu de mots, parce que je sais comment on s’inscrit, quand même).

Ou bien je les trouve trop inutiles et ridicules, comme celui où on montre sa tête de « juste avant qu’j’aille aux toilettes vomir » (à la charte bleue et blanche, bien connu pour ses apéros, donc), ou bien, trop élitiste avec leur vocabulaire de « ma dernière xp c’est community manager tu vois, sinon mes skills de web strategy sont too strong, follow me »…

Ahem… Délicat, pour moi, de parler des réseaux sociaux. Alors, si je me penche sur l’un d’eux, faut pas que ce soit pour rien !

Pinterest, au tableau ! « ah-ah, très drôle« 

Réaliser une veille sur un sujet n’est pas chose aisée, si vous l’avez déjà fait, vous savez de quoi je parle, et sinon imaginez-vous les joies de se tenir informé sur l’évolution d’un sujet qui sans cesse évolue (la Bourse, les recherches génétiques et bio-chimiques, les températures relevées sur la surface du globe). La veille est une activité qui demande du temps et qui se trouve être indispensable à bien des égards.

Dans le graphisme, par exemple, ou tout ce qui s’y rattache, de la peinture aux Arts, en passant par le design, la conception, les affiches, les fonts, ou les Plastiques, il est important de savoir ce qui se fait, ce qui est beau, ce qui nous plaît, etc…

Selon le principe de ce réseau social, je me suis abonné à plusieurs tableaux traitant vastement de ces sujets, tableaux tenus par des internautes de tous pays, toute culture. Je n’hésite pas à m’abonner, pas de restrictions quantitatives, c’est souvent coup d’œil / coup de cœur… Une fois entériné un large tour d’horizon, dérouler le menu du login pour choisir « s’abonner à des tableaux ». On obtient ça :

pinterest - veiller aux évolutions

En haut, à droite, « consulter votre page d’accueil » renvoie donc à une page regroupant alors toutes les nouvelles épingles des tableaux auxquels vous vous êtes abonnés. Et là, ce réseau prend en sens nouveau, en vous affichant toutes les news qui le font bien, toutes les actus que vous avez sélectionnées, les graphismes, les DiY (qui font fureur, c’est à peine croyable !! Do It Yourself, bien sûr), etc…

C’est une manip qui en vaut d’autres, celle-ci présente l’intérêt de faire gagner en temps monstre, tout en gardant la possibilité d’être enrichie de vos futures découvertes ;)

Pinterest - tableaux alexandre cuminge - culture et com

N’hésitez pas à mettre les liens de vos tableaux dans vos commentaires !!

2 réflexions sur “Pinterest : outil de veille et réseau social

  1. J’aime beaucoup Pinterest, notamment pour faire de belles découvertes en matière d’art, et les regrouper. C’est sûrement un des réseaux sociaux les plus visuels, avec notamment le nouveau venu dans le domaine de l’art contemporain Curiator.
    Seul bémol, Pinterest peut être très addictif ;)
    Je suis maintenant votre compte, le mien est http://www.pinterest.com/mathildevettier/
    Bonne soirée :)

    J'aime

    • Vous veillez donc sur ma veille !…

      Merci de votre passage ; quant à votre blog, je suis en admiration devant ce carnet d’inspirations, qui porte véritablement bien son nom, pas d’erreur ;

      J'aime

Laisser un commentaire

